Passe d'Armes : la pratique des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) à chambéry
Définition des AMHE
Les Arts Martiaux Historiques Européens, ou AMHE, représentent une discipline sportive assez récente. Elle consiste, par le biais d’un travail sur des sources de l’époque (manuscrit traduit, codex, etc.), à reproduire des techniques de combat en utilisant des répliques d’armes fidèles.
Si, de manière générale, les périodes historiques les plus étudiées restent la fin du Moyen-Âge ainsi que la Renaissance (c’est pourquoi certains parlent « d’escrime médiévale »), il est tout à fait possible d’aborder en AMHE les affrontements gaulois, celtes, vikings, voire les duels au fusil-baïonnette.
Cette tradition sportive offre une incroyable profondeur pour les pratiquants. Qu’il s’agisse des époques historiques différentes ou du type d’armes utilisées, de multiples techniques peuvent être travaillées.
Le volet culturel n’efface pas l’aspect sportif des AMHE, bien au contraire. Comme de nombreux arts martiaux, cela reste un sport de combat où les échanges, lors des assauts d’entraînement, se révèlent souvent très explosifs et intenses.
Comment sont pratiqués les AMHE à Chambéry au sein de Passe d'Armes ?
Comme dans tous les clubs de France, la méthode des AMHE à Chambéry est centrée sur les sources historiques qui présentent, par le biais d’images, de croquis ou de textes, les techniques qui pouvaient être employées en combat. Ces dernières varient nécessairement en fonction de l’arme choisie, mais également en fonction du Maître d’Armes.
Au sein de notre association, voici les diverses armes qui peuvent faire l’objet d’un travail d’études et de pratique sportive :
l’épée longue ;
la dague ;
le messer (ou long couteau) ;
l’épée bocle (épée courte et bocle de protection) ;
la hache noble ;
la lance ;
le duel Huscarl (affrontement viking avec épée, hache, javeline, lance et bouclier).
Au cours de la semaine, nous proposons, au sein de Passe d’Armes, différentes séances qui permettent de travailler la maîtrise de ces multiples techniques. Un entraînement se compose de la façon suivante :
Échauffement : il s’agit de chauffer et de préparer les articulations et le corps pour la pratique à suivre.
Révisions des bases : cela consiste, par le biais de gammes, d’un travail sur la distance (mesure) ou sur les postures, d’entrer petit à petit dans l’objectif martial de ce sport.
Entraînement technique : en partant de sources diverses (codex, vidéo, image, etc.), l’idée est d’aborder et de s’interroger sur un enchaînement et sur les comportements de l’attaquant et du défenseur (martial et sportif).
Mise en pratique : le but est ici de construire étape par étape cet enchaînement pour rechercher sa maîtrise technique.
Assauts d’entraînement : cette dernière phase consiste à intégrer dans un combat réalisé avec des protections adéquates les techniques vues auparavant.
Si cette pratique peut sembler dangereuse, elle reste exercée sous surveillance et avec des protections, notamment lors des assauts (masque d’escrime, gants renforcés, vestes rembourrées, etc.).
Les informations pratiques concernant les AMHE à Chambéry
L’âge et l’accessibilité
Au sein de Passe d’Armes, les AMHE peuvent être pratiqués à partir de 16 ans. À partir de cet âge, l’entraînement se fait avec des simulateurs en acier, en veillant à la sécurité des duellistes.
Il faut cependant noter que des animations peuvent être réalisées pour des enfants, à partir de 7 ou 8 ans, avec des simulateurs en mousse (épée et bouclier).
Le matériel nécessaire
Pour débuter les AMHE dans notre association, vous n’êtes pas dans l’obligation d’apporter votre propre matériel. Nous vous prêtons un masque, des gants, une arme et d’autres éléments qui permettent de réaliser la plupart des situations d’entraînement. Évidemment, disposer de votre équipement personnel est à privilégier, mais cela peut se faire dans un second temps, en profitant de nos conseils et de nos différents partenariats commerciaux.
La condition physique à avoir
Une bonne condition physique est nécessaire pour exercer ce type de discipline. Toutefois, il n’est pas obligé d’être une ou un athlète confirmé pour pratiquer les AMHE.
Questions diverses sur les AMHE à Chambéry
Combien y a-t-il de séances d’AMHE par semaine ?
Cela peut varier d’une année à l’autre mais, de manière générale, nous proposons 3 à 4 créneaux d’AMHE par semaine.
1 séance est consacrée aux pratiques Viking, 1 autre aborde l’aspect « technique » d’une arme en particulier et un plus long entraînement, le dimanche matin, offre la possibilité de réaliser des assauts et mini-tournois.
→ Posséder un aussi grand nombre de sessions est assez rare, en France, pour ce genre de sport.
Faut-il être présent·e à chaque séance ?
Les membres de l’association ont toutes et tous des emplois du temps et des impératifs différents. Les créneaux sont fixes, et il est possible de s’inscrire en amont. Il n’y a pas d’obligation à participer à toutes les séances même si, vous vous en doutez, l’assiduité vous permettra de progresser encore plus vite.
Est-ce que l’on va pouvoir faire comme dans les films avec les boucliers, les épées, etc. ?
Oui, et non.
Non, parce que les arts martiaux historiques visibles dans les films et les séries sont bien souvent irréalistes !
Oui, parce que la plupart des armes et des techniques travaillées vous rappelleront forcément des références connues et éprouvées.
Grâce à nous, vous pourrez devenir ce membre de la famille un peu lourd qui, lors du visionnage d’un film, pourra tout à fait dire : « Alors, non, cette scène n’est vraiment pas réaliste ! Je le sais, on a déjà essayé de le faire en AMHE. »
Est-il possible de faire un essai ?
Oui ! Vous avez le droit d’effectuer 2 séances d’essai. Cela peut vous permettre de tester le duel Huscarl (Viking) et l’épée longue, par exemple. De cette façon, vous aurez l’occasion d’appréhender notre discipline et la façon avec laquelle les entraînements sont mis en place.
À l’issue de ces essais, vous pourrez faire votre choix de continuer ou non l’aventure avec nous !