Passe d'Armes

logo de l'association sportive de Chambéry - Passe d'Armes

Le Laser Run à Chambéry

Passe d'Armes : la pratique du Laser Run à Chambéry

Image avec 3 photos qui présentent la pratique du sport Laser Run à tout âge au sein de l'association Passe d'Armes

Définition du Laser Run

Le Laser Run est une discipline olympique qui fait partie de l’épreuve du combiné, désormais appelée « Pentathlon Moderne ». Ce sport peut s’apparenter au biathlon, car il associe à la fois la course à pied et le tir au pistolet laser. 

En compétition, c’est la dernière épreuve du Pentathlon Moderne, qui suit l’escrime, la natation et l’équitation (remplacée par un parcours d’obstacle type Ninja Warriors à l’issue des JO de Paris 2024)

 

L’objectif est de terminer la course en premier, en ayant alterné des tirs au pistolet laser tenu à une main (cible à 10 mètres) et des circuits de 600 mètres de course à pied

 

Cette discipline propose à la fois un sport d’endurance à haute intensité et une activité de précision. Chaque participant doit alors apprendre à gérer son effort pour conserver suffisamment de calme et une fréquence cardiaque raisonnable afin de ne pas perdre trop de temps sur le pas de tir. 

À l’inverse du biathlon, le pistolet laser reste au niveau du pas de tir, et les athlètes courent « libres ». 

Comment est pratiqué le Laser Run à Chambéry au sein de Passe d'Armes

Dans notre association affiliée à la Fédération Française de Pentathlon Moderne (FFPM), le Laser Run est pratiqué de diverses façons : en salle et en extérieur.

 

Avec du matériel officiel et agréé par l’UIPM (Union Internationale de Pentathlon Moderne), nous travaillons les différentes parties de cette discipline : la maîtrise du tir, la course à pied et la gestion de l’effort pour combiner ces deux épreuves. 

 

De manière ludique et adaptée à tous les âges, l’instructeur prépare des situations et des ateliers qui mettent en scène cette pratique sportive. 

 

En général, la séance se déroule en salle, mais, lorsque le temps le permet, la course à pied peut prendre place à l’extérieur, soit à proximité de la salle polyvalente, soit au parc de Buisson Rond, à Chambéry. 

 

Voici le déroulement classique d’une séance : 

  1. Échauffement 
  2. Préparation du matériel (pistolets et cibles)
  3. Installation du parcours ou du pas de tir 
  4. Jeux et ateliers de course + tir 
  5. Challenges chronométrés et/ou course à confrontation directe 

Au sein de Passe d’Armes, l’objectif est d’aborder ce sport par le prisme du jeu tout en veillant à challenger les pratiquants entre eux.

Les informations pratiques concernant le Laser Run à Chambéry

L’âge et l’accessibilité 

L’âge minimal est de 7 ou 8 ans. Nous utilisons, à cet âge, plutôt des pistolets Nerf. Ensuite, il n’y a aucune limite et on peut tout à fait faire s’entraîner de jeunes adolescents avec des adultes. 

Le Laser Run à Chambéry permet d’adapter les distances de tir ou de courses et les divers ateliers à tous les profils, même pour les personnes à mobilité réduite (une variante en fauteuil roulant peut être proposée, par exemple). 

 

Le matériel nécessaire 

Aucun matériel particulier n’est requis pour le Laser Run. Une tenue de sport et des chaussures adaptées à la course en salle sont nécessaires, mais les pistolets et les cibles sont mis à disposition par l’association Passe d’Armes. 

 

La condition physique à avoir 

Pour les déplacements et les jeux de course, il est conseillé d’avoir une condition physique satisfaisante. Nous n’attendons pas cependant à ce que vous soyez capable de courir le 100 mètres en 11 secondes (cela dit, si vous y arrivez, tant mieux pour vous !). 

Questions diverses sur le Laser Run | Passe d'Armes

Combien y a-t-il de séances par semaine ? 

Le Laser Run fait l’objet d’une séance d’une heure par semaine. Cela peut changer d’une année à l’autre. 

 

Peut-on assister à la fois au cours de Laser Run et à ceux d’AMHE ? 

Bien évidemment ! Votre adhésion vous autorise, si vous avez l’âge suffisant, à participer à toutes les séances proposées par Passe d’Armes, qu’il s’agisse du Laser Run, des entraînements aux AMHE ou au Pentathlon Historique.

 

Est-il possible de faire un essai ? 

Tout à fait ! Vous avez le droit de profiter à 2 séances d’essai. Cela peut vous permettre de tester le Laser Run, mais également une autre discipline de Passe d’Armes (comme le duel viking ou le duel à l’épée longue, par exemple). De cette façon, vous aurez l’occasion d’appréhender les disciplines enseignées et notre philosophie d’entraînement. 

À l’issue de ces deux essais, vous pourrez faire votre choix de poursuivre ou non l’aventure avec nous !