Laser Run : participation à la Journée Nationale du Sport et du Handicap 2024 à Chambéry
Le BEAPS (Bureau des Étudiants en Acticités Physiques et Sportives) nous a invité à participer, le 23 mars dernier, à la Journée Nationale du Sport et du Handicap, à Chambéry.
Une journée pour faire découvrir l'adaptation des sports au handicap
La JNSH, pour Journée Nationale du Sport et du Handicap, est une initiative des associations membres de l’ANESTAPS (Associations Nationales des Étudiants en STAPS).
Derrière tous ces acronymes se cache la volonté de promouvoir l’activité physique et sportive pour tous, que l’on soit considéré comme personne valide ou en situation de handicap.
Cette 12ème édition nationale a donné l’occasion au BEAPS de Savoie de proposer, place Saint-Léger à Chambéry, une série de stands et de sports adaptés à divers types de handicaps.
Au programme de cette journée : cécifoot, basket fauteuil, volley-ball assis et Laser Run.
Le Laser Run adapté à de multiples handicaps
L’association Passe d’Armes a été sollicitée par les étudiants en STAPS de Chambéry, et c’est avec plaisir que nous nous sommes joints à cet événement, samedi 23 mars 2024.
Le Laser Run est une pratique sportive facilement modulable. Ainsi, les adaptations potentielles concernent :
- la distance de tir ;
- le parcours de course ou la présence d’un déplacement ;
- la hauteur des cibles.
De ce fait, que l’on soit en fauteuil roulant, avec un seul membre supérieur valide ou malentendant, il est possible de pratiquer le Laser Run. Des cibles sonores spécifiques existent de la même façon pour les personnes atteintes de déficiences visuelles.
Lors de cette journée, nous avons pu proposer différents exercices et parcours avec fauteuil roulant ou non.
Nous remercions sincèrement le BEAPS pour l’organisation de cette journée ainsi que pour cette belle initiative. Nous avons de notre côté pris beaucoup de plaisir à participer à cet événement et à promouvoir notre sport auprès des curieuses et des curieux de passage à Chambéry.