Tournoi de Saint-Maurice 2024 : retour sur le week-end de sports historiques
Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024 s’est tenu à Barberaz (commune du Grand Chambéry), le tournoi de Saint-Maurice 2024. Au programme : des sports historiques, de l’escrime ancienne, des AMHE et une très belle ambiance !
Un week-end chargé en sports historiques
La deuxième édition du tournoi de Saint-Maurice s’inscrivait dans le circuit national des sports historiques de la Fédération Française de Pentathlon Moderne (FFPM).
Après Arles et Saintes, l’association Passe d’Armes a proposé aux compétiteurs de multiples rencontres lors de ces deux journées :
- Tetrathlon grec (lancer de javelot, lancer de disque et pentabond et course en armes) ;
- Tournoi d’épée longue ;
- Tournoi d’épée et bocle ;
- Tournoi de bouclier viking et de lance.
Plusieurs contingents de toute la France sont venus participer à ces différentes épreuves. Nous remercions tout particulièrement les membres présents des associations et clubs suivants :
- Pentaclub de Saintonge ;
- SAEA (Salle d’Armes École Ancienne) de Paris ;
- Anima Martialis ;
- ECCM (École Catalane de Combat Médiéval) de Perpignan ;
- Passe d’Armes Savoie.
Sports historiques : déroulé du pentathlon et des tournois d'AMHE
En 2 jours, les participants n’ont pas lésiné sur leurs efforts !
Samedi matin s’est déroulé le tetrathlon grec (avec un volet féminin et un volet masculin).
Quelques chiffres notables sur cette matinée :
- Meilleur lancer de javelot : 51,20 m
- Meilleur lancer de disque : 21 m
- Plus longue distance en pentabond : 13,97 m
Tournoi d’épée longue mixte l’après-midi avec 65 duels au total. 11 combattants se sont affronté avec, pour terminer, un bonus round pour déterminer l’ordre final des duellistes.
→ Le bonus round consiste à faire s’affronter le dernier contre l’avant dernier. Le gagnant ou la gagnante reste en lice et affronte la personne suivante, ainsi de suite jusqu’au premier. Il est donc probable de gagner des positions, ou d’en perdre une.
Un moment particulièrement convivial s’est tenu le soir autour d’une raclette, afin de faire baisser la pression et d’apaiser les courbatures de la journée.
Dimanche, les deux tournois d’AMHE avec épée bocle et bouclier viking lance disposaient de la même organisation que celui de l’épée longue.
→ Tout le monde affronte tout le monde, puis bonus round pour déterminer l’ordre final des pratiquants.
Le week-end s’est terminé dimanche, en début d’après-midi, avec des participants heureux mais fatigués, prêts à rejoindre leurs contrées du Sud, du Nord ou de l’Ouest de la France.
Tournoi de Saint-Maurice 2024 : quel bilan tirer de cette 2ème édition ?
Que dire de cette deuxième édition de sports historiques du tournoi de Saint-Maurice ?
Ces deux journées furent très appréciées par l’ensemble des participants.
L’accueil convivial et chaleureux de nos équipes bénévoles et membres de l’association Passe d’Armes a régulièrement été mis en avant.
→ Merci aux organisateurs, aux petites mains dévouées ainsi qu’aux arbitres !
La possibilité de proposer un hébergement sur place et gratuit, avec une facilité de stationnement et des commerces de proximité demeure un réel avantage pour cet événement.
→ À ce propos, nous tenons à remercier chaleureusement la mairie de Barberaz pour le prêt des salles polyvalentes et pour son soutien constant.
L’ambiance générale a été empreinte d’humanité et d’esprit sportif. Une compétition saine avec des duellistes respectueux a permis à chacune et à chacun de profiter de l’événement. Cet aspect demeure ancré dans notre association de sports historiques et c’est pourquoi nous sommes fiers de pouvoir le partager avec d’autres associations d’AMHE.
Un grand merci à toutes les personnes présentes qui n’ont pas hésité à faire plus de 7 heures de route pour se joindre à nous. C’est grâce à vous que le tournoi de Saint-Maurice existe, et c’est également grâce à tous les participantes et les participants qu’une troisième édition s’avère d’ores et déjà sur les rails pour 2025 (réservez votre premier week-end du mois de juin !!).
→ Mentions spéciales pour :
- les participants qui ont fait les 4 tournois (20% des présents) ;
- Mathieu B. de la SAEA Paris qui est monté sur les 4 podiums ;
- Olena, la seule féminine présente sur les tournois d’épée longue et d’épée bocle.
Pour terminer, nous souhaitons remercier notre partenaire Faits d’Armes pour son soutien et la commission « Sports Historiques » de la FFPM, sans qui ce tournoi ne pourrait avoir lieu.
Auteur de l’article : Nicolas GABRIELE
Rédacteur indépendant au sein de ScribWeb, pratiquant d’AMHE et membre de l’association Passe d’Armes